Documentaires sur l’Antiquité et les civilisations anciennes

 

 


Documentaires sur l’Antiquité et les civilisations anciennes


Les mystères du Nil

Sur les traces des pharaons de Louxor

RMC Découvertes

– Vendredi 9 octobre

– 21h10

– Durée : 60mn

Résumé :

Bâtie sur les rives du Nil, Louxor abrite les plus grands monuments du Nouvel Empire. Le complexe de Karnak et le temple de Dendérah y trônent majestueusement. Dans cette cité, le fleuve a beaucoup bougé. Dans ce documentaire, les égyptologues partent à la recherche des trésors engloutis par les eaux du Nil grâce à des technologies de l’archéologie 2.0. Ils vont marcher sur les traces de la vie quotidienne des anciens égyptiens au bord du fleuve sacré.

 

Les mystères du Nil

Les convois titanesques

RMC Découvertes

– Vendredi 9 octobre

– 22h10

– Durée : 60mn

Résumé :

C’est dans la ville d’Assouan que se forme la première cataracte du Nil, qui en fait la frontière naturelle avec l’Afrique. A travers le Nil, les experts scientifiques retracent le chemin des pierres qui ont permis la constructions des pyramides, ces merveilles architecturales de l’Egypte antique, depuis les plus grandes carrières du pays. Lors d’une plongée extraordinaire, ils vont explorer les vestiges d’une embarcadère immergé sous les eaux du fleuve sacré.

 

L’odyssée d’un trésor

L’or de Troie

RMC Découvertes

– Vendredi 9 octobre

– 23h10

– Histoire de Gokce Ozer, Vivien Floris

– Durée : 50mn

– Pays de production : France

Résumé :

Des plaines de la Troade aux caves d’un bunker nazi, en passant par les sous-sols du plus grand musée de Moscou, gros plan sur l’odyssée du trésor de Priam.

 

Les secrets engloutis

Merveilles d’Egypte

RMC Story

– Samedi 10 octobre

– 8h

– Découvertes de Sophie Elwin Harris

– Durée : 60mn

– Pays de production : Grande-Bretagne

Résumé :

Grâce à des images de synthèse et l’imagerie de pointe, les experts scientifiques ont découvert d’incroyables édifices de la civilisation égyptienne, cachés dans la vallée du Nil. Ainsi, le phare d’Alexandrie, considéré comme l’une des Sept Merveilles du monde, fut construit au IIIe siècle avant J-C avant de tomber en ruine au XIVe siècle à cause d’un tremblement de terre. Dans les eaux qui entourent le port, près de 3000 blocs de granite ont été retrouvés, éparpillés au fond de la mer. Les archéologues tentent de résoudre le puzzle afin de redonner au phare sa splendeur originelle.

Tenochtitlan, capitale de l’empire aztèque

 

France 5

– Samedi 10 octobre

– 23h50

– Civilisations de Bella Falk

– Durée : 1h30mn

– Pays de production : France

Résumé :

Puissante capitale de l’empire aztèque pendant des siècles, Tenochtitlan gisait sous la ville moderne de Mexico. Des recherches archéologiques ont commencé à révéler la splendeur et la grandeur de cette cité jadis entourée d’un lac. Les historiens et les experts linguistiques racontent la véritable identité des Aztèques à travers notamment une meilleure compréhension des rites du sacrifice humain mais également à travers leurs pyramides spectaculaires et leurs jardins flottants. Ils tenteront également de comprendre comment cette civilisation précolombienne a perdu le contrôle de la région après l’arrivée des Espagnols au XVIe siècle.

 

Pétra, au royaume des femmes

France 5

– Dimanche 11 octobre

– 13h45

– Civilisations de Stephen Rooke

– Durée : 55mn

– Pays de production : Etats-Unis

Résumé :

Pétra et Hégra sont deux anciennes cités nabatéennes édifiées il y a plus de 2 000 ans directement dans la roche des montagnes de Jordanie et dans les déserts d’Arabie Saoudite. La civilisation nabatéenne, dont l’histoire est trop souvent méconnue, est présentée à travers l’analyse de ces deux cités et de découvertes récentes qui en disent long sur sa culture et un mode de vie avancé pour l’époque. La place des femmes dans la société nabatéenne, notamment, est essentielle et leurs droits sont étendus : un exemple étonnant, en rupture avec la culture patriarcale, fortement dominante dans les pays voisins.

 

Le mystère des mines du roi Salomon

France 5

– Dimanche 11 octobre

– 14h40

– Histoire de Robert Marsden

– Durée : 55mn

– Pays de production : Grande-Bretagne

Résumé :

D’après la Bible, il y a près de 3000 ans, le roi Salomon régnait sur Israël. Sa richesse et sa sagesse ont fait de lui le souverain le plus puissant de son époque. Cette fortune proviendrait des mines d’or et d’argent disparues. Pourtant, de nouvelles découvertes au coeur du désert israélien, révèlent que le métal précieux serait en fait du cuivre, très recherché pour fabriquer des armes et des outils. A l’époque, Israël était à un carrefour stratégique entre l’Egypte, la Mésopotamie et les centres de civilisations en Anatolie et en Turquie. Ainsi, le roi Salomon aurait passé un accord avec les propriétaires de ces mines prospères en se plaçant au coeur de cet immense réseau commercial.

 

Mésopotamie, une civilisation oubliée

Arte

– Dimanche 11 octobre

– 15h15

– Civilisations de Yann Coquart, Luis Miranda

– Durée : 55mn

– Pays de production : France

Résumé :

Dans le Kurdistan irakien, une région encore peu explorée, se déroule une formidable aventure archéologique où le savoir scientifique se fait réponse à l’oubli.

 

Les royaumes oubliés du Turkménistan

Arte

– Dimanche 11 octobre

– 16h10

– Civilisations de Michael Gregor

– Durée : 55mn

– Pays de production : Turkménistan – Allemagne


Résumé :

Bordé par la mer Caspienne, l’Iran, l’Afghanistan et l’Ouzbékistan, le Turkménistan abrite dans ses steppes désertiques de véritables trésors de civilisations disparues que les archéologues commencent seulement à mettre au jour. En plein désert du Karakoum, l’ancienne capitale d’un royaume oublié depuis plus de trois mille ans, livre ses premiers secrets. Au croisement des routes de la soie, la cité de Merv, active dès le IIe millénaire avant notre ère, fut la capitale de l’ancien royaume de la Margiane, conquis par Alexandre le Grand. En l’absence de sources écrites, le travail des archéologues relève cependant davantage de la conjecture que de la certitude.

 

Quand l’histoire fait dates

33 : crucifixion de Jésus

Arte

– Dimanche 11 octobre

– 17h30

– Histoire de Denis Van Waerebeke

– Durée : 30mn

– Pays de production : France

Résumé :

L’historien Patrick Boucheron reconstitue dix grandes dates de l’histoire, citées dans tous les manuels scolaires : dans ce premier épisode, il évoque la crucifixion de Jésus.

 

Anciens bâtisseurs

L’île de Pâques

RMC Découvertes

– Vendredi 16 octobre

– 21h10

– Découvertes de Yohann Thiriet, Thierry Fessard

– Durée : 1h05mn

Résumé :

Au milieu de l’océan pacifique, l’île de Pâques abrite les Rapanuis, un peuple au patrimoine exceptionnel. Près de 900 Moai, des statues d’une hauteur 3 à 5 mètres, y jalonnent l’île. Ce documentaire lève le voile sur les secrets de ces bâtisseurs exceptionnels qui ont réussi à maîtriser à la perfection leur environnement pour exercer leur génie créateur.

 

Les grandes énigmes de l’histoire

Le secret de l’île de Pâques

RMC Découvertes

– Vendredi 16 octobre

– 22h15

– Durée : 60mn

– Pays de production : Canada – Grande-Bretagne

Résumé :

Sur l’île de Pâques, les moaïs sont les statues les plus reconnaissables au monde et les plus mystérieuses. Les archéologues débattent encore aujourd’hui pour comprendre leur origine. Au 19e siècle, toutes les statues sont tombées au sol sauf une qui a été arrachée à son lieu d’origine par des marins de la Royal Navy britannique. Il s’agit de la statue de Hoa Hakananai’a qui trône actuellement au British Museum de Londres. Ces statues représenteraient en fait les ancêtres des habitants de l’île.

 

Les mystères du Nil

Les cités disparues du delta

RMC Découvertes

-Vendredi 16 octobre

-23h15

– Histoire de François Pomès, Anne-Fleur Delaistre

– Durée : 50mn

Résumé :

Au nord de l’Egypte, les experts scientifiques partent à la découvertes des incroyables cités antiques englouties à l’embouchure du Nil. Grâce à des drones sous-marins et aériens, ils vont explorer d’exceptionnels sites archéologiques et révéler l’étonnant tracé des branches du Nil à l’époque. Les technologies de pointe vont permettre notamment de décrypter les mystères liés à ces cités oubliées comme par exemple celle de Tanis, où fut découvert le trésor funéraire le plus important après celui de Toutankhamon.

 

A l’aube des pyramides

France 5

– Dimanche 18 octobre

– 13h40

– Civilisations de Rob Marsden, Alex Collinge

– Durée : 1h40mn

– Pays de production : Grande-Bretagne

Résumé :

Plus d’une centaine de pyramides jalonnent la vallée du Nil, mais l’une d’elles est unique en son genre : la pyramide rhomboïdale. Elle a été commandée il y a près de 4 600 ans par le pharaon Snéfrou, qui désirait un tombeau pour l’éternité. À cette époque, elle représentait le plus grand édifice jamais construit par l’homme, un exploit architectural annonçant l’ère des grandes pyramides. C’est l’une des plus curieuses constructions d’Égypte. Sa forme étrange, à double pente, est-elle volontairement originale ou est-ce sa construction qui a mal tourné ? Pour le savoir, les archéologues fouillent dans le sable et explorent des corridors qui menacent de s’effondrer…

 

Les royaumes oubliés du Turkménistan

Arte

– Jeudi 22 octobre

– 9h30

– Civilisations de Michael Gregor

– Durée : 55mn

– Pays de production : Turkménistan – Allemagne


Résumé :

Bordé par la mer Caspienne, l’Iran, l’Afghanistan et l’Ouzbékistan, le Turkménistan abrite dans ses steppes désertiques de véritables trésors de civilisations disparues que les archéologues commencent seulement à mettre au jour. En plein désert du Karakoum, l’ancienne capitale d’un royaume oublié depuis plus de trois mille ans, livre ses premiers secrets. Au croisement des routes de la soie, la cité de Merv, active dès le IIe millénaire avant notre ère, fut la capitale de l’ancien royaume de la Margiane, conquis par Alexandre le Grand. En l’absence de sources écrites, le travail des archéologues relève cependant davantage de la conjecture que de la certitude.

 

Mésopotamie, une civilisation oubliée

Arte

– Jeudi 22 octobre

– 10h25

– Civilisations de Yann Coquart, Luis Miranda

– Durée : 55mn

– Pays de production : France

Résumé :

Dans le Kurdistan irakien, une région encore peu explorée, se déroule une formidable aventure archéologique où le savoir scientifique se fait réponse à l’oubli.

 


Replay :

 

France 5

jusqu’au 31/10/2020

durée : 49mn

Le mystère des mines du roi Salomon

Résumé :

      D’après la Bible, il y a près de 3000 ans, le roi Salomon régnait sur Israël. Sa richesse et sa sagesse ont fait de lui le souverain le plus puissant de son époque. Cette fortune proviendrait des mines d’or et d’argent disparues. Pourtant, de nouvelles découvertes au coeur du désert israélien, révèlent que le métal précieux serait en fait du cuivre, très recherché pour fabriquer des armes et des outils. A l’époque, Israël était à un carrefour stratégique entre l’Egypte, la Mésopotamie et les centres de civilisations en Anatolie et en Turquie. Ainsi, le roi Salomon aurait passé un accord avec les propriétaires de ces mines prospères en se plaçant au coeur de cet immense réseau commercial.

https://www.france.tv/france-5/science-grand-format/1964655-le-mystere-des-mines-du-roi-salomon.html


France 5

jusqu’au 31/10/2020

durée : 51mn

Pétra, au royaume des femmes

Résumé :

      Pétra et Hégra sont deux anciennes cités nabatéennes construites il y a plus de 2000 ans directement dans la roche des montagnes de Jordanie et dans les déserts d’Arabie Saoudite. La civilisation nabatéenne, dont l’histoire est trop souvent méconnue, est présentée à travers l’analyse de ces deux cités et de découvertes récentes qui en disent long sur sa culture et un mode de vie avancé pour l’époque. La place des femmes dans la société nabatéenne, notamment, est essentielle et leurs droits sont étendus : un exemple étonnant, en rupture avec la culture patriarcale, fortement dominante dans les pays voisins.

https://www.france.tv/documentaires/histoire/501731-petra-au-royaume-des-femmes.html


France 5

jusqu’au 17/10/2020

durée : 90mn

2019

Tenochtitlan, capitale de l’empire aztèque

Résumé :

      Puissante capitale de l’empire aztèque pendant des siècles, Tenochtitlan gisait sous la ville moderne de Mexico. Des recherches archéologiques ont commencé à révéler la splendeur et la grandeur de cette cité jadis entourée d’un lac. Les historiens et les experts linguistiques racontent la véritable identité des Aztèques à travers notamment une meilleure compréhension des rites du sacrifice humain mais également à travers leurs pyramides spectaculaires et leurs jardins flottants. Ils tenteront également de comprendre comment cette civilisation précolombienne a perdu le contrôle de la région après l’arrivée des Espagnols au XVIe siècle.

https://www.france.tv/france-5/science-grand-format/1938547-tenochtitlan-capitale-de-l-empire-azteque.html


Arte

jusqu’au 19/12/2020

durée : 94 mn

Naachtun – La cité maya oubliée

Résumé :

      Pourquoi la cité de Naachtun a-t-elle survécu 200 ans après l’effondrement de la civilisation maya ? Mêlant travail de fouilles et analyses scientifiques, ce documentaire met en lumière la florissante civilisation maya à travers une expédition dans la cité oubliée de Naachtun et tente de percer ses mystères.

      Pendant deux mille ans, les Maya ont construit des royaumes et développé une civilisation d’une incomparable richesse. Puis ils ont mystérieusement disparu. Leur histoire s’est perdue, recouverte d’un inextricable manteau végétal. Enfouie au plus profond de la forêt vierge, à l’extrême nord du Guatemala, Naachtun, découverte en 1922, n’avait pas été fouillée. Depuis 2011, une équipe internationale de scientifiques menée par les chercheurs du CNRS Philippe Nondédéo et Dominique Michelet – et composée d’archéologues, mais aussi d’un géographe, un archéobotaniste, un épigraphiste, un céramologue, un archéozoologue, un ethnologue – tente de comprendre pourquoi la longévité de cette cité a surpassé celle d’autres royaumes maya. Pourquoi Naachtun a-t-elle survécu près de deux cents ans à l’effondrement, au VIIIe siècle, de ses puissantes voisines ?

https://www.arte.tv/fr/videos/058857-000-A/naachtun-la-cite-maya-oubliee/


Arte

jusqu’au 04/11/2020

durée : 27mn

Quand l’histoire fait dates

315, la donation de Constantin

Résumé :

      Entrelaçant plaisir du récit, techniques d’animation et esprit critique, Patrick Boucheron dévoile vingt nouvelles enquêtes sur les grandes dates qui ont marqué l’histoire et la mémoire des hommes. 315 est la date supposée de l’apparition du plus célèbre, ou du moins du plus influent des textes du Moyen Âge : la donation de Constantin.

      Censé organiser un transfert de pouvoir entre Constantin, l’empereur romain, et le pape Sylvestre, l’évêque de Rome, c’est cet acte qui va légitimer le pouvoir temporel des papes, mais aussi faire de la papauté une puissance territoriale. La ville de Rome est cédée au pape, ainsi que toutes les régions occidentales de l’empire de Constantin. Mais son éblouissante réfutation par l’humaniste Lorenzo Valla en 1440, révèle sa vraie nature : il s’agit plus grand faux document de l’histoire de l’Occident.

https://www.arte.tv/fr/videos/086127-008-A/quand-l-histoire-fait-dates/


Arte

jusqu’au 28/10/2020

durée : 27mn

Quand l’histoire fait dates

21 avril -753, la fondation de Rome

Résumé :

      « Rome ne s’est pas faite en un jour. » Pourtant, les Romains font remonter la fondation de la cité au 21 avril 753 avant notre ère avec le sillon creusé par Romulus, le jumeau fratricide de Rémus, fils du dieu Mars et de la vestale Rhéa Silvia. En réalité, Patrick Boucheron nous explique que la ville a été le fruit d’une formation lente et ancienne. L’histoire de la fondation de Rome est avant tout celle de la fondation de son mythe.

      Les recherches archéologiques ont corroboré certains éléments du récit mythique formalisé par Tite-Live dans son Histoire romaine sous le règne d’Auguste, le premier empereur romain, mais elles ont surtout révélé, avec l’appui de la critique historique, que la ville a été le fruit d’une formation lente et ancienne.

https://www.arte.tv/fr/videos/086127-007-A/quand-l-histoire-fait-dates/


Arte

jusqu’au 28/10/2020

durée : 27mn

Quand l’histoire fait dates

-52 Alésia

Résumé :

      La défaite d’Alésia, en 52 avant J.-C., met fin à la guerre des Gaules, immortalisée par son vainqueur, Jules César. Année zéro de notre roman national, la bataille d’Alésia est devenue l’acte fondateur d’une unité gauloise improbable, personnalisée par un héros impossible, Vercingétorix. Mais cette séquence militaire ne constitue en réalité qu’un acte de pacification de provinces gauloises, alors largement romanisées depuis deux siècles au moins. Les Gaulois étaient-ils des Gréco-Romains comme les autres ?

https://www.arte.tv/fr/videos/086127-014-A/quand-l-histoire-fait-dates/


Arte

jusqu’au’13/05/2021

durée : 27mn

2018

Quand l’histoire fait dates

Un jour de 79 : la destruction de Pompéi

Résumé :

      Patrick Boucheron revisite l’histoire à travers le prisme des grandes dates. En 1748, la redécouverte de Pompéi marque le commencement de l’histoire de l’archéologie, et de la construction d’un imaginaire du monde romain. Ne fait-on pas fausse route en cherchant dans la ville exhumée des cendres du Vésuve la conservation miraculeuse d’une cité romaine idéalisée ?

https://www.arte.tv/fr/videos/069117-009-A/quand-l-histoire-fait-dates/


Arte

jusqu’au 01/04/2021

durée : 27mn

2018

Quand l’histoire fait dates

13 juin – 323 : mort d’Alexandre le Grand

Résumé :

      Patrick Boucheron revisite l’histoire à travers le prisme des grandes dates. Quand Alexandre meurt à Babylone, le plus grand conquérant de l’histoire est à la tête d’un empire étendu sur l’ensemble de l’Eurasie. Mais ce qui est parvenu jusqu’à nous s’apparente à une vague de légendes qui allait faire référence durant au moins un demi-millénaire…

      Comment aborder une histoire qui se révèle presque indissociable de son mythe ? À travers Alexandre, c’est la question du pouvoir universel qui est en jeu.

https://www.arte.tv/fr/videos/069117-010-A/quand-l-histoire-fait-dates/


Arte

jusqu’au 08/04/2020

durée : 27mn

Quand l’histoire fait dates

33 : crucifixion de Jésus

Résumé :

      Patrick Boucheron revisite l’histoire à travers le prisme des grandes dates… Le temps chrétien commence avec la naissance du Christ, mais l’événement qui lui donne son sens et qui fait date dans son histoire est la crucifixion. Ce châtiment, ordonné par Ponce Pilate, constitue peut-être l’indice le moins incertain de l’existence de Jésus pour les historiens, qui le situent en 33.

      Où la crucifixion du Christ s’est-elle déroulée ? Au IVe siècle, l’empereur romain Constantin, converti au christianisme, fait ériger à Jérusalem le Saint-Sépulcre, à l’emplacement supposé du tombeau du Christ. Mais il semblerait que le temps se colonise plus facilement que l’espace : alors que l’idée chrétienne s’est imposée au monde au travers de son calendrier, les lieux de mémoire restent douloureusement disputés dans la ville berceau des trois monothéismes.

https://www.arte.tv/fr/videos/069117-002-A/quand-l-histoire-fait-dates/


Arte

jusqu’au 11/10/2020

durée : 91mn

2016

Pompéi : la vie avant la mort

Résumé :

      Que savons-nous réellement de Pompéi, ensevelie sous les cendres par l’éruption du Vésuve en l’an 79 de notre ère ? Décryptage des plus importants travaux de recherche et de restauration jamais menés sur ce site emblématique.

      Le 24 août de l’an 79, à midi, le Vésuve entre en éruption et engloutit Pompéi sous 15 mètres de pierre ponce et de cendres. Parmi les vestiges les plus poignants du site figurent les moulages de corps pétrifiés dans la mort de ceux qui furent piégés dans la ville, n’ayant pu fuir à temps. Effectués vers 1860 par les archéologues qui entreprirent les premières fouilles, et découvrirent dans les matériaux volcaniques des empreintes de corps imprimées en creux, ces moulages révèlent aujourd’hui des trésors d’information sur la vie romaine. Grâce aux récentes recherches effectuées dans le cadre du « Great Pompeii Project » – à ce jour, le plus ambitieux projet de restauration et de protection de cet inestimable patrimoine de l’humanité, doté de 150 millions de dollars –, de nouvelles connaissances nous parviennent ainsi, sur Pompéi et sur les populations qui y vécurent il y a deux mille ans.

https://www.arte.tv/fr/videos/063621-000-A/pompei-la-vie-avant-la-mort/


RMC découverte

jusqu’au’09/10/2020

durée : 52mn

LES MYSTERES DU NILLES CONVOIS TITANESQUES

Résumé :

      Dans la ville d’Assouan, se forme la première cataracte du Nil, qui en fait la frontière naturelle avec l´Afrique, la porte vers l´or des pharaons. A travers le Nil, les experts scientifiques retracent le chemin des pierres qui ont permis la construction des merveilles architecturales de l´Egypte antique, depuis les plus grandes carrières du pays. Lors d´une plongée extraordinaire, ils vont explorer sur les vestiges d´un embarcadère immergé sous les eaux du fleuve sacré.

https://rmcdecouverte.bfmtv.com/les-mysteres-du-nil/program_7736/


RMC découverte

jusqu’au 10/10/2020

durée : 51mn

LES MYSTERES DU NIL

LES CITES DISPARUES DU DELTA

Résumé :

      Tout au nord de l´Égypte, au large d´Alexandrie et de son mythique phare, les experts scientifiques partent à la découverte des incroyables cités antiques englouties, à l´embouchure du Nil. A l´aide de drones sous-marin et aériens, ils explorent d´exceptionnels sites archéologiques révélant l´étonnant tracé des branches du Nil à l´époque. Grâce aux technologies de pointe, ils décryptent les mystères de ces cités oubliées, dont celle de Tanis, où fut découvert un incroyable trésor funéraire, le plus important du pays après celui de Toutankhamon.

https://rmcdecouverte.bfmtv.com/les-mysteres-du-nil/program_7690/


RMC découverte

jusqu’au 11/10/2020

durée : 51mn

OLYMPIE, AUX ORIGINES DES JEUX

Résumé :

      Pendant toute son histoire, la Grèce antique a vu s´affronter les cités lors de guerres fratricides. Pourtant, les armées renonçaient à s´entretuer lors de courtes trêves. Pendant près d´un millénaire, de grands jeux les ont rassemblées autour d´épreuves placées sous la protection des divinités. A Olympie, des athlètes, héros de leur époque, ont ébloui le stade de leurs exploits. Mais à la fin de l´Antiquité, les olympiades sont interdites et le sanctuaire dévasté emporte ses secrets. Comment retrouver la mémoire d´Olympie ?

https://rmcdecouverte.bfmtv.com/olympie-aux-origines-des-jeux/program_7594/


RMC découverte

jusqu’au 11/10/2020

durée : 51mn

MEGAPOLIS

TIKAL

Résumé :

      Grâce à un tournage récent sur place, à un énorme travail de post-production de création et d´intégration de la ville antique en 3D sur ces images, la cité antique maya est entièrement reconstituée afin d´y révéler l´intégralité de ses structures. Occupée pendant plus d´un millénaire durant le 8ème siècle avant notre ère, Tikal, nichée dans la jungle du Guatemala, compte jusqu´à 12 000 structures historiques. Elle révèle ses extraordinaires temples-pyramides, conçus à la seule force humaine.

https://rmcdecouverte.bfmtv.com/megapolis/program_7629/


RMC découverte

jusqu’au 11/10/2020

durée : 52mn

LES MYSTERES DU NIL

LES ROUTES SECRETES DES PYRAMIDES

Résumé :

      Dans la région du Caire, les crues du Nil ont eu un immense impact sur la culture égyptienne antique : elles permettaient d´alimenter en eau les canaux qui servaient à construire les pyramides. Aujourd’hui, certaines se retrouvent inondées par ces mêmes canaux, les rendant impossibles à explorer. A l´aide d´un drone sous-marin, les experts scientifiques vont pénétrer dans les entrailles de l´étonnante pyramide de Hawara, merveille de conception architecturale, engloutie par les eaux du Nil.

https://rmcdecouverte.bfmtv.com/les-mysteres-du-nil/program_7687/


RMC découverte

jusqu’au 11/10/2020

durée : 50mn

LES DERNIERS MYSTERES D’EGYPTE

SUR LES TRACES DE CLEOPATRE

Résumé :

      La fascinante reine Cléopâtre, décrite tour à tour comme puissante, séductrice, envoûtante et manipulatrice, nourrit elle aussi les théories les plus folles autour des raisons de sa mort et de l´endroit où son corps reposerait. Une équipe d´experts part sur les traces de Cléopâtre, de son palais d´Alexandrie englouti jusqu´à la dernière piste menant à son probable tombeau.

https://rmcdecouverte.bfmtv.com/les-derniers-mysteres-degypte/program_375/


Arte

Disponible en replay jusqu ‘au 09/10/2020

Mésopotamie, une civilisation oubliée

Civilisations de Yann Coquart, Luis Miranda

Durée : 55mn

Pays de production : France

Résumé :

      Dans le Kurdistan irakien, une région encore peu explorée, se déroule une formidable aventure archéologique où le savoir scientifique se fait réponse à l’oubli.

https://www.arte.tv/fr/videos/062897-000-A/mesopotamie-une-civilisation-oubliee/

 

 

Retrouvez d’autres reportages et vidéos sur notre chaîne Youtube

https://www.youtube.com/channel/UCwulYlWuOOI_2Dz3IIraPlA

Author: Patte2chat

2 thoughts on “Documentaires sur l’Antiquité et les civilisations anciennes

Laisser un commentaire