Équipement Typique du Légionnaire Romain

      Dans la Rome antique, les légionnaires romains étaient réputés pour leur équipement exceptionnel qui leur conférait un avantage stratégique sur le champ de bataille. Ainsi, leur équipement était soigneusement conçu pour offrir à la fois protection et mobilité. Nous vous présentons ici l’équipement typique du légionnaire romain.

Équipement typique du légionnaire romain – AdobeStock

L’armure

      L’une des pièces les plus emblématiques de l’équipement du légionnaire romain était son armure. En effet, ils portaient une cuirasse en métal appelée «lorica segmentata», qui couvrait le torse et les épaules. Ainsi, cette armure offrait une excellente protection contre les attaques de l’ennemi tout en permettant une grande liberté de mouvement.

Le bouclier

      Équipement emblématique du légionnaire romain, le bouclier, le «scutum» était un des éléments typiques des armées romaines. Celui-ci mesurait généralement 1m de haut pour une dizaine de kilos. De plus, il figurait habituellement dessus les insignes de la légion à laquelle appartenait le soldat romain.

Équipement typique du légionnaire romain, suite

Le casque

      Le casque était une autre composante essentielle de l’équipement du légionnaire romain. Ils portaient donc un casque en métal appelé «galea», qui protégeait la tête et le visage. De plus, le casque comportait également une crête en plume pour des raisons à la fois pratiques et esthétiques.

Les armes

      Les légionnaires romains étaient équipés de plusieurs armes, dont la plus célèbre était le «gladius». En effet, ce court glaive était utilisé pour les combats rapprochés. Ils utilisaient également une lance appelée «pilum» pour les attaques à distance.

Équipement typique du légionnaire romain, suite

Les accessoires

      En plus de leur armure et de leurs armes, les légionnaires romains portaient également plusieurs accessoires pratiques. C’est pourquoi, ils avaient une sacoche en cuir pour transporter leurs effets personnels, ainsi qu’une gourde pour s’hydrater pendant les longues marches.

Pour cela, on peut parler également des «caligae», les fameuses sandales lacées remontantes en cuir des légionnaires romains. Elles étaient aussi cloutées, permettant ainsi de parcourir entre 25 et 30km par jour.

L’équipement du légionnaire romain en quelques mots…

      En conclusion, l’équipement du légionnaire romain dans la Rome antique était à la fois fonctionnel et efficace. Ainsi donc, leur armure, leurs armes, leur bouclier et leurs accessoires étaient conçus pour leur offrir une protection maximale tout en leur permettant de se déplacer facilement sur le champ de bataille. Il en découle que cet équipement était un élément clé de leur succès militaire et contribuait à la renommée de la légion romaine.

À voir également:

Seul Exemplaire de Scutum Connu (Bouclier Romain)


Notre sélection d’ouvrages disponible sur Amazon:

La guerre romaine: 58 avant J.-C. – 235 après J.-C.

Sait-on que Rome, qui a tant fait la guerre, ne rêvait que de paix ? Sait-on aussi que les Romains ont inventé la logistique, le génie militaire, la médecine militaire…

de Yann Le Bohec


Histoire des guerres romaines

L’histoire de Rome est inséparable de ses guerres. De 509 à 338 av. J.-C., la cité mena un « struggle for life ». Puis, elle s’empara, de 338 av. J.-C. à 106 ap. J.-C., de tout le bassin méditerranéen…

de Yann Le Bohec


Author: Patte2chat