Jason, les Argonautes et la Toison d’or

      Les Argonautes sont un groupe d’une cinquantaine de héros qui, avec Jason partirent à la conquête de la toison d’or, à bord de l’Argo construit par l’architecte Argos, qui sera conseillé par la déesse Athéna elle-même dans la réalisation de ce navire remarquable aux environs de -1225 av. J.-C..

 

Construction de l’Argo – Athéna ajuste la voile, Tiphys tient la vergue et Argos travaille à l’arrière. Bas-relief romain en terre cuite (Ier siècle environ), British Museum, Londres.

 

L’argo – Jason et les Argonautes

 

      Parmi les Argonautes des héros célèbres tels : Admète, prince de Phères ; Amphiaraos, devin et roi d’Argos ; Argos, architecte qui construit l’Argo ; Atalante, la vierge chasseresse de Calydon et seule femme au départ de l’expédition ; Autolycos, fils de Chioné et d’Hermès ; Boutès, l’apiculteur d’Athènes ; Caenée, née femme et changée en homme par Poséidon ; Calaïs, frère de Zétès et fils de Borée ; Castor, fils d’Aléos Arcadien ; Héraclès, l’homme le plus fort qui ait jamais vécu ; Hylas, le Dryope, l’écuyer d’Héraclès ; Jason, capitaine de l’expédition ; Méléagre, de Calydon ; Orphée, poète et musicien de Thrace ; Pelée, le Myrmidon ; Pollux, boxeur de Sparte, l’un des Dioscures ; et Zétès, fils de Borée, frère de Calaïs ; sont parmi les Argonautes les plus remarquables.

 

Possiblement le rassemblement des Argonautes. Cratère attique à figures rouges, 460-450 av. J.-C. Musée du Louvre.

 

Voyage des Argonautes

 

      Jason fils d’Eson, mit à l’abri auprès du centaure Chiron, retourne à Iolcos en Thessalie pour réclamer le trône de son père Eson, chassé avec sa famille par Pélias. Ce dernier lui lance le défi de lui rapporter la Toison d’or, en gage de quoi il lui rendra le trône. Le but de Pélias est d’envoyer Jason le plus loin possible, dans des contrées dangereuses, d’où Il a peu de chance de revenir.

Mais Jason accepte le défi.

S’ensuit une expédition avec les Argonautes, de grands héros grecs, les escales ayant pour but la Colchide sont périlleuses.
Le roi de cette province, Eétès, consent à céder la Toison d’or aux héros si Jason accomplit des épreuves d’une grande difficulté. Jason accepte et y parvient grâce aux pouvoirs magique de la fille d’Eétès, Medée, amoureuse de lui.

Le roi se sentant dupé, Médée permet à Jason de s’emparer de la Toison d’or. Les héros reprennent la mer avec la relique ainsi qu’avec la princesse, auquel Jason a promis le mariage.

S’ensuive une nouvelle série d’aventures. De plus l’Argo est prit en chasse par la flotte du roi de Colchide avec à sa tête Absyrtos, fils du roi d’Eétès. Au cours de pour-parlés, Absyrtos est assassiné, puis après un périple en Méditerranée, les Argonautes reviendront enfin en Iolcos, suite à cette expédition de plusieurs mois.

 

Jason apportant à Pélias la Toison d’or, cratère apulien à figures rouges du Peintre des Enfers, 340–330 av. J.-C., musée du Louvre.

 

Author: Patte2chat

Laisser un commentaire