La Grève des Ouvriers de la Place de Vérité

La grève des ouvriers de la Place de vérité, première grève connue

Village de la « Place de vérité » à Deir-el-Médineh

      Le plus ancien conflit social connu est la série de grèves des maître-ouvriers de Deir-el-Médineh. Que l’on nomme aussi «Place de vérité». Cette grève se déroula aux environs de -1166 avant notre ère, en l’an 29 du règne de Ramsès III. La Place de vérité est le village d’artisans chargés de creuser et de décorer les tombes royales de la très célèbre Vallée de Rois. (près de Thèbes, l’actuel Louxor, en Égypte)

Vue d’ensemble de la Vallée de Rois

      Plusieurs sources connues évoquent ce conflit social, principalement les écrits du scribe Amennakht avec, entre autres, le Papyrus de la Grève. Amennakht travaillait lui aussi dans le village des serviteurs de la Place de vérité.

Le papyrus de la Grève – écrit par le scribe Amennakht – Provenance Deir el-Médineh – Musée de Turin, Italie

Ce conflit se déroule durant la XXème dynastie, et oppose les ouvriers aux fonctionnaires d’état. Ce précieux papyrus est aujourd’hui conservé au musée de Turin en Italie. Le Papyrus judicaire conservé également au musée apporte des éléments supplémentaires sur ce conflit social. Mais ce ne sont pas les seules sources qui nous rapportent le contexte de cet évènement original et précurseur de l’Histoire. Nous avons retrouvés également des ostraca sur le site de Deir-el-Médineh. (des tessons de poterie gravés de textes et symboles, là en l’occurrence de revendications et de témoignages). Ces autres précieuses traces sont aujourd’hui conservées dans des musées égyptiens et à Berlin.

Fresque – Ouvriers qualifiés fabriquant des briques de boue destinées à la construction dans la tombe de Rekhmiré – TT 100 – Nécropole thébaine

La grève des ouvriers de la Place de vérité, suite…

Ce conflit est caractéristique d’une époque de déclin de la société égyptienne ainsi que celui du pouvoir central incarné par le pharaon Ramsès III. Ce dernier est considéré comme le dernier grand pharaon du Nouvel Empire. Alors que les serviteurs de la Place de vérité et la population du village semblaient jouir de conditions de vie appréciable. Les approvisionnements sembleraient s’être fortement dégradés. Le scribe Amennakht relate les évènements et revendications s’y référant. Il décrit les retards répétés en fournitures de denrées pour approvisionner le village ainsi que pour payer les ouvriers spécialisés et travailleurs. De plus la qualité des vivres et fournitures se seraient grandement détériorés. La grève éclate dans ce contexte.

Amennakht écrit: «si nous en sommes arrivés à ce point, c’est à cause de la faim et de la soif; il n’y a plus de vêtements, ni d’onguents, ni de poissons, ni de légumes; écrivez au pharaon, notre bon seigneur, à ce propos, et écrivez au vizir, notre supérieur, pour que les provisions nous soient données».

Les grévistes mettent alors en place de vraies actions pour motiver leur mécontentement. Ils auraient occupés et bloqués des bâtiments administratifs et des temples. En plus de l’arrêt du travail dans la nécropole royale si essentiel dans l’Égypte antique. Après plusieurs conciliations infructueuses avec les autorités locales et royales, les grévistes obtiendront finalement gain de cause.

À découvrir aussi


Tombeau du pharaon Séthi 1er

Tombeau de la vallée des rois, il porte le numéro « KV17 », pharaon prestigieux, son tombeau est le mieux préservé des tombes royales de la vallée…

Histoire et civilisations anciennes, le blog


Le tombeau de Toutânkhamon et ses trésors

Découvrez les plus beaux objets et mobiliers du très célèbre tombeau appartenant au jeune monarque, découvert par Howard Carter le 4 novembre 1922…

Histoire et civilisations anciennes, le blog


Et sur notre site HCA, découvrez un article complet sur la  « Place de vérité »


Le village de la «Place de vérité»

Deir el-Médineh ou « Place de vérité » est un village antique d’artisans chargés d’aménager et de décorer les tombes de la Vallée des rois…

Histoire et civilisations anciennes, le site


Author: Patte2chat