L’amphithéâtre de Capoue

L’amphithéâtre de Capoue, l’un des plus grands après le Colisée de Rome

      Il se situe dans le centre historique de la ville de Santa Maria Capua Vetere, à 200 km au sud de la capitale italienne. L’amphithéâtre de l’antique cité de Capoue est effectivement considéré comme l’un des plus importants du monde romain.  Celui-ci se trouvait au nord-est de l’antique cité et également à proximité de la Voie Appienne.

Le bâtiment originel a été bâti au 3e siècle avant notre ère mais il ne subsiste que de rares vestiges de celui-ci. Par ailleurs, les vestiges actuels sont d’un second amphithéâtre qui aurait été construit durant le principat d’Auguste, puis restauré au IIe et IIIe siècle. De nos jours, on constate que La cavea, les gradins, sont très détériorés, l’arène, est elle dans un bon état de conservation et les sous-sols sont eux très bien conservés.

De plus l’amphithéâtre antique pouvait se parer d’un velum. Le monument en lui-même faisait 167m de long par 137 de large. Avec une arène mesurant environ 80m par 50. Et une capacité qui avoisinait les 40000 spectateurs.

On pense également que Spartacus aurait pu faire des combats dans son arène.

Vue aérienne de l’amphithéâtre de Capoue

Retrouvez bien d’autres articles sur la Rome antique

Également notre site dédié à l’Antiquité, la section sur la civilisation romaine:

Author: Patte2chat