Le 10 janvier, dans l’Antiquité

      Dans l’Antiquité, en l’an 9 de notre ère, le 10 janvier, Wang Mang devient empereur de Chine, c’est le début de la dynastie Xin. Wang Mang est aussi appelé Jujun, car il était d’usage en Chine antique, pour les hommes généralement, d’avoir un nom de courtoisie.

Empereur Wang Mang

Le 10 janvier, dans l’Antiquité, suite

      Cet homme d’état chinois est un érudit confucéen. Il est issu de l’école des lettrés traditionnels chinois se revendiquant de l’enseignement de Confucius. Certains historiens le dépeignent comme un usurpateur, d’autres estiment qu’il aura essayé d’être un réformateur.

Le clan de Wang est haut placé dans l’administration des Han, Wang Mang devient 1er ministre à 49 ans. Mais l’empereur meurt en l’an 6. Dès lors Wang Mang manœuvre pour avoir l’appuis des lettrés et ainsi obtenir un mandat du ciel. Ce qui lui permettra de fonder une nouvelle dynastie. Par ce protocole administratif, qui régit le cycle d’apogée et de déclin des dynasties chinoises.

      Wang Mang fonde ainsi la dynastie des Xin (nouveauté en chinois), celle-ci succède à la dynastie des Han occidentaux et ne durera seulement que 14 ans.

Pièce de monnaie de la dynastie Xin

Voyagez dans l’Antiquité et les anciennes civilisations avec notre site:

Author: Patte2chat