Le 12 août, dans l’Antiquité

     Dans l’Antiquité, en -30, le 12 août décède Cléopâtre VII Philopator, la plus célèbre des Cléopâtre, reines d’Égypte antique. Elle est née aux environs de -69 av. J.-C., puis règnera dès -51, et sera associée par la suite avec Ptolémée XIII, son frère et époux. Cléopâtre VII fait partie des Lagides, une dynastie d’origine grecque qui gouverna l’Égypte durant près de 3 siècles.

(ci-contre: Buste de Cléopâtre VII, dernière souveraine d’Egypte)

La reine d’Egypte Cléopâtre VII, imaginée au XXIe siècle. (© Royalty Now 2020)

La reine séduira le puissant général romain Jules César dont elle aura un fils, Césarion. Ptolémée XIII sera écarté du pouvoir et périra dans sa fuite. César sera plus tard assassiné à Rome, puis c’est le général romain Marc Antoine qui s’entichera de la célèbre reine et qui deviendra son amant. En parallèle, Cléopâtre fera empoisonner Ptolémée XIV, ceci afin de régner en maître sur l’Égypte. Mais dans cette quête du pouvoir, ils s’opposeront à Octave durant une guerre civile romaine.

Monnaie à l’effigie de Cléopâtre et de Marc Antoine.

Le 12 août, dans l’Antiquité, suite…

Ils échoueront et seront battus à la bataille d’Actium en septembre -31. Par la suite Marc Antoine se suicidera avec son épée et d’après les auteurs antiques, Cléopâtre mettra également fin à ses jours, le 12 août en -30 avant notre ère. Ce sera ainsi la dernière souveraine des Lagides, mettant de ce fait fin à cette dynastie. L’Égypte deviendra ensuite une province romaine.

Cléopâtre et Césarion – Mur sud du temple d’Hathor – Site de Dendérah

Découvrez notre rubrique:
Ce jour là dans l’Antiquité

Et notre site dédié à l’Antiquité:

Author: Patte2chat