Le 19 août, dans l’Antiquité

      Dans l’Antiquité, en l’an 14 de notre ère, le 19 août, décède Octave, dont le premier nom est Caius Octavius. Il décéda à Nola, ville italienne situé à proximité de la ville moderne de Naples et de la légendaire Pompéi. On le connait plus largement sous le nom d’Auguste, son titre complet est «Imperator Caesar Divi Filius Augustus».

Aureus Auguste – 19/18 avant J.-C.

Le 19 août, dans l’Antiquité, suite…

Il est le premier empereur romain, qui régna du 16 janvier 27 av. J.-C. jusqu’à sa mort, son règne dura pas moins de 41 années.

Il marqua son époque de plusieurs manières. Il vengea l’assassinat de l’illustre Jules César en composant le second triumvirat avec Marc Antoine et Lépine. Les triumvirs seront victorieux face à leurs ennemis lors de la bataille de Philippes en -42. Puis l’alliance périclitera et Octave l’emportera largement en -31 lors de la bataille navale d’Actium face à Marc Antoine et Cléopâtre. Une fois ces derniers écartés définitivement, Octave devient seul maître de Rome. L’Histoire lui doit également la «Pax Romana», littéralement paix romaine, qui débutera sous le règne d’Auguste et qui durera deux siècles.

Pax Romana – Empire romain à la mort d’Auguste en 14 ap. J.-C.

Également, sur notre site dédié,

Voyages dans l’Antiquité, 4000 ans d’Histoire des civilisations…

Author: Patte2chat