LE 21 MARS, CÉLÈBRE LES MAMANS EN EGYPTE !

 

      Le coucher du soleil au printemps dans l’hémisphère nord entraîne une célébration annuelle des mères et de la maternité dans l’Égypte moderne. Bonne fête des mères (21 mars) aux mères égyptiennes et à toutes les mères du monde.

 

Isis entrain d’allaiter son bébé Horus. Statuette datant de la période ptolémaïque (332 – 30 avant notre ère) est en faïence d’Égypte

 

      Dans l’Egypte ancienne, aucun personnage n’était plus associé à la maternité que la déesse Eset (ou Isis sous la forme grecque du nom). À travers chaque association de pharaon avec son fils, le dieu Horus, Eset était considérée comme la mère divine du pharaon. De plus, sa tendresse maternelle a été invoquée dans des sorts de guérison au profit des gens ordinaires. Plusieurs festivals annuels ont été célébrés en son honneur.

 

      L’une des représentations les plus reconnaissables d’Isis entrain d’allaiter son bébé Horus. Nous voyons ici une telle représentation. Cette statuette datant de la période ptolémaïque (332 – 30 avant notre ère) est en faïence d’Égypte, un matériau fabriqué en céramique émaillée. Cette belle pièce (55.121.5) se trouve maintenant au Metropolitan Museum of Art de New York, États-Unis. Photo © 2018 Mostafa A. Hassanain.

 

A lire aussi… 😉

Author: Patte2chat

Laisser un commentaire