Le 29 juin, on célèbre le martyr de Saint-Pierre et Saint-Paul.

Pierre et Paul autour d’une colonne agrémentée du monogramme du Christ , fin 4ème siècle

 

Le 29 juin, on célèbre depuis la seconde moitié du IV selon la tradition chrétienne et orthodoxe le martyr de Saint-Pierre et Saint-Paul.

      Saint-Pierre est reconnu pour être traditionnellement le 1er Pape de la communauté chrétienne, le Christ l’avait choisit pour tenir ce rôle, il lui aurait dit un jour ces mots célèbres : « Tu es Pierre et sur cette pierre, je bâtirai mon Église ».

Les sources qui nous sont parvenues de la crucifixion de Pierre, viennent des Apocryphes chrétiens, des textes du IIIème siècle non reconnus par l’Eglise catholique, «Les Actes de Pierre», racontent également son voyage vers Rome.

Pierre serait arrivé à Rome juste avant la persécution des chrétiens ordonnée par Néron à l’été 64, notamment dans l’enceinte du Circus Vaticanus construit par l’empereur Caligula , elles aurait été orchestrées après l’incendie de Rome.

Comme il cherche à fuir les persécutions, Pierre rencontre le Christ sur la voie Apienne. C’est alors qu’il lui pose la question : « Où vas-tu, Seigneur ? » Le Christ répond : « A Rome, pour me faire crucifier une seconde fois. ». C’est alors que Pierre comprend que son destin est d’être martyr et donc qu’il doit retourner à Rome, il aurait été crucifié la tête en bas, à sa demande car il ne s’estimait pas digne d’être dans la même position que le Christ.

Saint-Pierre serait mort à l’automne entre 64 et 68, il aurait été inhumé sous l’emplacement actuel de la basilique Saint-Pierre de Rome, quant à Saint-Paul, il aurait été décapité vers 67/68. On célèbre leur martyr traditionnellement ce même jour.

Statue de Saint-Pierre, place Saint-Pierre, Vatican, Rome
Le Crucifiement de Saint Pierre par le Caravage.

Author: Patte2chat

Laisser un commentaire