LE PLUS VIEUX VÊTEMENT TISSÉ DU MONDE, APPELÉ LA ROBE DE TARKHAN À PLUS DE 5000 ANS.

La robe de Tarkhan

 

      Il s’agit d’une robe découverte dans une tombe en Egypte, après les datations au carbone 14, elle aurait plus de 5000 ans, ce qui en fait le plus vieux vêtement tissé jamais découvert. Magnifiquement cousue et plissée, elle suggère la complexité et la richesse de la société ancienne qui l’a fabriquée.

 

      Cette trouvaille d’une rareté extrême. car peu de vêtements aussi anciens, faits de fibres végétales ou de peaux d’animaux, ont échappé à la désintégration, les textiles retrouvés sur les sites archéologiques n’ont en général pas plus de 2 000 ans.

      La robe a été envoyée au musée Petrie par des archéologues au début des années 1900. Puis oubliée dans les réserves, ce n’est que 70 ans plus tard, lorsque des experts en conservation se mirent à trier d’anciens paquets stockés en 1977 qu’ils identifièrent le vrai trésor qu’est cette robe très ancienne. Elle est conservé actuellement au même Musée d’Archéologie Egyptienne Petrie à Londres.

 

      Quelques vêtements datant de la même époque ont survécu jusqu’à nos jours, mais il s’agit de vêtements qui étaient simplement drapés autour du corps ou qui l’enveloppaient. La robe de Tarkhan, elle, est une confection de haute couture antique. Avec ses manches ajustées, son col en V et ses plis étroits, elle ne déparerait pas dans un grand magasin moderne.

 

      Des détails d’une telle finesse ne pouvaient avoir été pensés que par un artisan spécialisé détenteur d’un grand savoir-faire et pour une personne des classes aisées. Ces conditions étaient réunies dans l’Egypte ancienne d’il y a 5000 ans, période prospère qui a vu également l’unification de l’Egypte pour voir les premiers roi-pharaon.

 

 

Author: Patte2chat

Laisser un commentaire