Le Premier Vainqueur Connu des Jeux Olympiques

      Les jeux olympiques antiques furent instaurés au IXe siècle avant notre ère. Ceux-ci réunissaient l’ensemble du monde grec (panhellénique). De plus, ils étaient déjà des compétitions sportives pentétériques (par cycle de quatre ans). Bien que tout cela se soit déroulé il y a fort longtemps, nous connaitrions le vainqueur de ces premiers jeux grecs antiques. C’est ce que je vais vous raconter maintenant!! Voyons quel champion est le premier vainqueur connu des jeux olympiques.

Vue aérienne d’Olympie.

Création des jeux olympiques

Les jeux et compétitions sportifs avaient déjà vu le jour dans le monde antique et en Grèce particulièrement, plusieurs siècles avant les fameux jeux olympiques.

Ceux-ci sont la plus ancienne compétition sportive grecque, ils furent créés à proprement parler au VIIIe siècle avant notre ère. Durant ces jeux, les guerres incessantes entre les cités prenaient fin, provisoirement du moins. Car ils étaient tant de se mesurer entre grecs par le biais d’épreuves sportives et ainsi, honorer les dieux dont tout particulièrement le puissant Zeus. Au cours du VIe siècle avant J-C., trois autres compétions sportives majeures verront le jour en Grèce: les jeux isthmiques à Corinthe; les jeux néméens à Némée et les jeux pythiques à Delphes. Plusieurs centaines de compétitions sportives verront le jour dans le monde grec. Ceux d’Olympie resteront les plus importants et prestigieux du monde panhellénique.

      Selon Hésiode, les jeux olympiques furent créés en 776 avant notre ère, sur le site d’Olympie. Ceux-ci démarrent au tout début de l’année pour les Grecs antiques. Soit dès la première pleine lune dès le solstice d’été, ce qui qui correspond à fin juin, début juillet dans notre calendrier actuel. Par ailleurs, ces compétitions sont exclusivement visibles et réservées aux hommes grecs. Les femmes grecques auront néanmoins leurs jeux olympiques, les jeux Héréens, dans la foulée de ceux des Grecs, généralement en Septembre.

Athlètes durant une course à pied. Amphore panathénaïque du Peintre de Cléophradès, 500 av. J.-C. Musée du Louvre (Wikipédia).

Le premier vainqueur connu de l’histoire des jeux

      Nous en revenons maintenant à notre champion, il se nomme Corèbe d’Élis (Coroebos ou Koroïbos). Celui-ci est le premier vainqueur connu des premiers jeux olympiques. Ce dernier remporta le stadion, une course à pied d’une longueur de stade, soit environ 192 mètres. D’ailleurs par la suite, le vainqueur du stadion donnera son nom à l’olympiade suivante. Corèbe de la cité d’Élis aurait été un cuisinier suivant des auteurs tardifs. Son nom restera dans la légende. De plus, les Grecs antiques feront débuter l’année en début juillet et ce par référence à la victoire de Corèbe d’Élis.

Vue aérienne du stadion d’une longueur de 192 mètres.

Par ailleurs nous connaissons assez bien les champions des jeux olympiques antiques. Nous savons cela car des listes des vainqueurs nous sont parvenues, telle celle d’Hippias d’Élis ou celle établie par Aristote. De ce fait nous avons les noms des champions depuis la création de jeux olympiques en -776 jusqu’en 393 de notre ère. Date à laquelle les jeux sportifs et païens seront interdits par un édit de Théodose Ier.

À voir aussi:

Le 17 septembre de l’an 490 av. J.-C. eut lieu la bataille de Marathon


Découvrez également sur notre site:

L’école à Athènes durant l’Antiquité

histoire-et-civilisations-anciennes.com


Author: Patte2chat