Le Trésor de Crésus ou de Karun

      Crésus est un roi de Lydie, en Asie Mineure ayant vécu au VIe siècle avant notre ère. Sa fortune est légendaire. Ainsi il aura amassé d’importantes richesses grâce à l’orpaillage du Pactole, un fleuve de Turquie devenu mythique. Les rumeurs et légendes sur les richesses du roi de Lydie sont parvenues jusqu’à nous. D’ailleurs, la fascination reste vive encore nos jours sur le trésor de Crésus ou de Karun.

Tumulus de la province d’Usak en Turquie.

La Lydie, aujourd’hui la province d’Usak en Turquie

La découverte d’un trésor fabuleux se déroule durant les années 60 dans la province d’Usak. Celle-ci est située dans l’Ouest de la Turquie, dans l’ancienne Lydie, plus précisément près du village de Güre. Des pilleurs arrivent à s’introduire dans les tumulus funéraires de Toptepe, İkiztepe et Aktepe, à proximité du village.

Tumulus de la province d’Usak en Turquie
Carte de la Lydie, Grèce antique (Wikipédia)

Cependant l’histoire moderne du trésor devient rocambolesque. En effet, celui-ci disparait même de la circulation! Ainsi il traversera plusieurs pays pour réapparaitre dans les collections du Metropolitan Museum de New York. Puis, suite à une longue procédure judiciaire lancée par les autorités turques, le trésor de Crésus lui sera restitué en 1985.

Crésus

Le trésor de Crésus, Karun en turc, est un ensemble de pièces remarquables qui aurait appartenu à l’emblématique roi de Lydie. Celui-ci se compose de 432 objets fait d’or, d’argent ou encore en verre. La pièce majeure du trésor est une broche hippocampe, un objet d’orfèvrerie délicat et exceptionnel. La broche est faite d’or, de plus la finesse des ornements notamment de la créature ailée la rende unique et exceptionnelle.

Le trésor de Crésus ou de Karun, suite

Les péripéties du trésor ne s’arrêtent pas là. Ainsi en 2005, la pièce majeure du trésor, la broche hippocampe est subtilisée. Et ce dans le musée de l’époque, situé dans l’Usak. Celle-ci sera récupérée par la Turquie en 2013.
Aujourd’hui, le trésor est exposé dans un nouveau musée archéologique d’Usak, offrant toutes les garanties de sécurité moderne. Celui-ci expose environ 2500 artefacts anciens sur une superficie de 14 500 mètres carrés. Par ailleurs les collections globales du musée, très importantes, représentent environ 40 000 pièces et objets. Ainsi le musée d’Usak est à visiter assurément.

À lire également

Antiques et anciens trésors disparus


Découvrez également sur notre site

MIDAS, Mythologie grecque

Histoire et civilisations anciennes, le site


Author: Patte2chat