LE TRESOR D’EAUZE

 

 

LE TRESOR D’EAUZE

 

      Le musée archéologique, ouvert en 1995, pour mettre en valeur le site d’Elusa, abrite un exceptionnel trésor. Mis au jour en 1985 dans le secteur de l’ancienne gare de la ville d’Eauze donc, dans le Gers, anciennement Elusa dans l’Antiquité gallo-romaine.

 

      Ce trésor est constitué de plus de 28 000 monnaies, dont la plupart étaient en argent, et d’une cinquantaine de bijoux et d’objets précieux, le tout pesant près de 120 kilos. Parmi les objets découverts, on compte six colliers en or rehaussés de pierres précieuses et de perles en nacre, un collier monétaire en or, un phylactère en or, trois bracelets en tôle d’or, six bagues et anneaux, cinq paires de boucles d’oreilles, six intailles, un camée, sept cuillers en argent, trois lingots en argent, deux couteaux à lame de fer et manche d’ivoire sculpté, quatre épingles en corne et une clé en bronze.

Plusieurs indices laissent penser que son enfouissement remonterait au II ou IIIème siècle de notre ère, on pense qu’il a été composé en 261 après J.-C., d’après les datations des monnaies.

 

 

Trésor d’Eauze – boucles d’oreilles

 

Trésor d’Eauze

 

Trésor d’Eauze – bracelets à décor géométrique

 

Trésor d’Eauze

 

      Ce qui rend ce trésor exceptionnel, mis à part son importance, c’est le fait qu’il ait été entièrement sauvegardé dans sa région d’origine et étudié en France. Egalement, le trésor a été remarquablement bien conservé et la qualité de ces bijoux et monnaies est rare.

 

Musée archéologique d’Eauze

 

Author: Patte2chat

Laisser un commentaire