Monnaie romaine provinciale avec Lucius Verus

      Provenance d’Ulpia Pautalia, musée de Thrace, reproduction d’une monnaie provinciale romaine, 161 – 169 après J.-C. (34,8 mm, 31,37 g.) représentant Lucius Verus, empereur romain.

Monnaie provinciale romaine avec Lucius Verus 161-169 ap. J.-C., Musée de Thrace – reproduction

Sur revers de la pièce, le graveur a choisi la représentation de Fecunditas tenant un enfant dans chaque bras et deux autres lors de son exploit. Celle-ci est la déesse romaine de la fertilité et annonçait la continuation de la lignée impériale. En effet, ce motif apparaît relativement fréquemment sur la monnaie romaine antique. Par exemple sur les deniers qui sont frappés pour Faustine aînée (et aussi pour Faustine la Jeune).

Monnaie romaine provinciale avec Lucius Verus, suite

PAUTALIA (Kyustendil) en Bulgarie.

      Le principal site d’habitation de Pautalia remonte à la période thrace, il est probablement la capitale des Dentheleti. Celui-ci est situé à proximité de la rivière Strymon à 69 km au sud-ouest de Sofia. De plus, le site de Pautalia est situé dans une vallée fertile et riche en ressources minérales.

À l’époque thrace, elle devint un site romain important (civitas Ulpia). Puis au temps d’Hadrien, elle reçoit le titre d’Aelia. Ainsi, ce centre économique est un carrefour de premier plan, relié à la mer Égée par le Strymon, ainsi qu’à Serdica et Philippopolis.

Le centre est aussi réputé pour le nombre des copies d’œuvres majeures de l’art grec qui y sont produits. Ainsi on peut citer comme exemple le Diskobolos de Naukidas, la statue d’Hermès ou encore celle de Dionysos et Pan.

Conception:

Avers

Buste drapé et cuirassé de Lucius Verus à droite

Légende:

AYT · KAI · Λ · AY · OYHPOC

Verso

Feconditas debout à droite, tenant un enfant sur chaque bras; en dessous, deux enfants debout à gauche de chaque côté

Légende:

HΓE M TOYΛΛIOY MAZIMOY ΠAYTAΛIΩTΩN

À voir aussi:

Pièce d’Or Grecque Célébrant TITUS QUINCTIUS FLAMINUS


Author: Patte2chat