Plafond Astronomique du Temple d’Hathor à Dendérah

Plafond de la grande salle hypostyle du temple d’Hathor à Dendérah

      Depuis quelques années, on peut admirer pleinement le plafond astronomique de la grande salle hypostyle du temple d’Hathor à Dendérah. En effet, celui-ci était encrassé de poussière et de suie, accumulées pendant deux millénaires. Suite à l’utilisation faite du temple ainsi qu’au fil des âges.

Ainsi dès 2012, un projet ambitieux de restauration a été déployé, il durera 6 ans. Ce travail délicat s’effectua à 15 mètres de hauteur. Et plus de 1000 m2 de bas-reliefs furent restaurés. Le plafond retrouva ainsi son aspect originel dans de superbes tons de bleu, si caractéristiques. Ce pigment a été obtenu par les anciens Égyptiens grâce à un dérivé du cuivre.

On peut aujourd’hui s’ébahir de ce superbe plafond issu de l’art religieux de l’Égypte antique. On peut y voir les divinités du panthéon égyptien, des créatures hybrides ainsi que des signes astronomiques égyptiens. Sa réalisation, comme celle de la grande salle hypostyle date du règne de Tibère, lorsque l’Égypte fut une province romaine. Le temple originel remonte lui au règne des Lagides, sous Ptolémée XII exactement, durant la première moitié du premier siècle avant notre ère.

Le plafond astronomique du temple d’Hathor à Dendérah, suite…

Détails du plafond, salle hypostyle, temple d’Hathor à Dendérah

Retrouvez de nombreux focus et anecdotes sur l’Égypte ancienne sur notre blog:
https://histoire-et-civilisations-anciennes.blog/category/egypte-ancienne
Poursuivez votre visite du temple d’Hathor sur le site HCA:

Author: Patte2chat