Seul exemplaire de scutum connu (bouclier romain)

 

Seul scutum retrouvé quasiment intact, galerie d’art de l’Université de Yale.

 

Seul exemplaire de scutum (bouclier romain) retrouvé quasiment intact de nos jours

      C’est là le seul exemplaire connu et original de « scutum » retrouvé quasiment intact de nos jours. On peut voir au centre la « spina » : arête centrale en bois dur qui renforce sa résistance et dévie les coups et flèches reçus. Il est daté du IIIe siècle de notre ère.

Le lion en bas du bouclier fait penser aux historiens à la légion XVI Flavia Firma basée en Orient, mais cette légion a beaucoup bougé donc il est difficile de savoir exactement.

      Bouclier romain authentique, rectangulaire, incurvé et pesant une dizaine de kilos, il se composait de trois couches de bois collées ensemble et recouvertes de toiles et de cuir. Les dimensions de celui-ci sont de 105,5 x 41 par 30 cm. Cet exemplaire unique a été trouvé à Dura-Europos, à l’Est de la Syrie, certainement que les conditions désertiques de la région l’ont préservé. Ce « scutum » se trouve dans la galerie d’art de l’Université de Yale aux Etats-Unis.

 

Seul scutum retrouvé quasiment intact, galerie d’art de l’Université de Yale.

Author: Patte2chat

2 thoughts on “Seul exemplaire de scutum connu (bouclier romain)

  1. Une dizaine de kilos. Porté d’un seul bras, cela devait nécessiter une musculature et une résistance hors du commun !?!

    1. Oui, j’espère qu’ils avaient un système pour les porter dans le dos lors des déplacements, mais effectivement porter un scutum pendant des combats de plusieurs heures devait demander une sacrée forme physique

Laisser un commentaire