Aussi nommée la statue d’Athéna Parthénos, la statue d’Athéna au Parthénon sur l’Acropole était une oeuvre monumentale faite d’or et d’ivoire (chryséléphantine) de la déesse. Ainsi elle fut réalisée au Ve siècle avant notre ère. On l’attribue à Phidias, elle était une offrande de la cité d’Athènes à sa déesse protectrice.
Ainsi une salle du Parthénon, sur l’acropole d’Athènes, fut réalisée tout spécialement dans le but de l’accueillir. Selon Pline l’ancien, la statue mesurait 26 coudées, soit à peu près 12 mètres. Elle était casquée et tenait un grand bouclier rond et une lance, posés au sol à sa gauche, à côté de son serpent sacré.
Bien qu’aujourd’hui disparue, plusieurs témoignage parle d’elle, également nous avons retrouvé plusieurs copies de moindre taille. Tout ceci nous donne effectivement une idée assez précise de la statue originale.
Ainsi la déesse Athéna occupe une place importante dans l’imaginaire et la mythologie du peuple grec. Aussi celui-ci compte sur sa raison et sa sagesse pour protéger Athènes. Elle lui a d’ailleurs donné jusqu’à mon nom.
Athéna, déesse grecque et nul autre que la fille du puissant Zeus et de Métis, la plus sage des déesses. Ce qui a naturellement fait de moi, une des 12 divinités majeures de l’Olympe.