UN TRÔNE DU PHARAON RAMSÈS II DÉCOUVERT AU CAIRE 02 11 2018

 

      Le Ministère des antiquités égyptien a annoncé la découverte d’un trône du pharaon Ramsès II (règne de -1279 à 1213 av. J.-C.) dans le district de Mataria, au Caire. Lors de fouilles menées en mars-avril 2018 et poursuivies récemment, des archéologues de l’université Ain Shams ont en effet mis au jour les vestiges d’un « compartiment », assimilable à une salle de cérémonie. L’archéologue Mamdouh el-Damaty précise qu’il a été « utilisé comme siège par le pharaon Ramsès II au cours de la cérémonie de son couronnement » et d’autres célébrations. Il parle d’un « trône unique en son genre » et de « plusieurs portes menant à ce trône »…

 

Un trône appartenant au pharaon Ramsès II a été découvert au Caire. © Ministère des antiquités égyptien

 

Le trône a été découvert au Caire, dans le district de Mataria, à proximité d’un temple de Râ qui lui est situé dans le district voisin d’Ain Shams.

 

      Le trône se situe près d’un temple de Râ. Lors de leurs fouilles, les archéologues ont aussi exhumé des vestiges de murs et d’un « chariot de poteries », indiquant qu’il s’agissait d’un « lieu d’échanges économiques » utilisé pour « approvisionner le temple en céréales ». D’autres reliques archéologiques ont également été découvertes, parmi lesquelles davantage de poteries, ainsi que des inscriptions hiéroglyphiques associées à Ramsès III.

 

Ramsès II est le troisième pharaon de la XIXe dynastie égyptienne. © Ministère des antiquités égyptien

 

Author: Patte2chat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.