Vase d’Ourouk ou vase de Warka est un objet d’art de la période d’Ourouk (env. 4e millénaire av. J.-C.) de Mésopotamie. Ce vase en albâtre est exceptionnel de par ces mensurations de près d’un mètre de hauteur pour une trentaine de cm de diamètre. Exceptionnel également car il est aussi un des plus anciens objet connu représentant des scènes de vie de l’humanité.
Découvert dans les années 30 à l’état de fragments dans le secteur du temple d’Inanna. Celle-ci est une déesse poliade (spécifique) de la cité d’Ourouk. Le vase fût reconstitué et était exposé au musée de Bagdad. Malheureusement, il a été dérobé depuis. Cependant une copie est heureusement visible en Europe au musée du Proche-Orient de Berlin.
Le vase est daté plus précisément de -3200 à -3000 avant notre ère. Il est composé de 3 scènes, ainsi la première en remontant du pied représente la flore du delta entre le Tibre et l’Euphrate. Celle-ci est constituée avec des roseaux et des céréales entre autres. Au dessus, une frise où nous voyons une file de boeufs et de chèvres.
La scène du milieu représente une procession d’hommes portant au temple des paniers de fruits et de céréales, ainsi que des jarres.
Vase d’Ourouk ou vase de Warka, suite…
La procession aboutit sur le parvis du temple de la déesse d’Inanna. Qui prendra ensuite le nom d’Ishtar dans la mythologie akkadienne. Deux touffes de roseaux (symbole de la déesse) la représente au côté d’un autre personnage qui pourrait être un prêtre.
À lire aussi
L’utilisation du LAPIS-LAZULI durant l’Antiquité
Les premières utilisations attestées proviennent de la Mésopotamie et ce vers -6000 ans avant notre ère…
Un plan de maison datant de la Mésopotamie.
Celui-ci a été réalisé par des Sumériens il y a 5000 ans.
Également sur notre site dédié à l’Antiquité:
L’écriture, origine et apparition
Les premiers textes écrits ont été découverts sur des tablettes à Ourouk…
Histoire et civilisations anciennes, le site